CE QUI NOUS REUNIT TOUS, L’HUMANITE, CE SONT NOS EMOTIONS.
en relation avec l’architecture de @brenacgonzalezassocies et le paysage de @bassinet_turquin_paysage
Un projet d’urbanisme culturel pour @fayatimmobier.
Courtesy @backslashgallery @wewantarteverywhere
en collaboration avec Gilles Quintric ( AQA) et Bérangère Armand ( WE WANT ART EVERYWHERE )
Dans le cadre de mon projet l’ILOT DES EMOTIONS, dans le jardin du bâtiment INSIGHT, Quai Deschamps à Bordeaux, j’ai souhaité que mon intervention artistique entre en harmonie avec le paysage et fasse le lien entre l’urbain et la nature. Pour se faire j’ai décidé d’intervenir directement sur un élément central de l’ilot, à savoir le jardin, et plus précisément sur les chemine- ments, lieu de passage et élément symbolique de l’ilot à travers la question des émotions.
J’ai donc décidé de développer cette idée “d’ilot aux émotions” et créer une sorte de parcours initiatique qui invite à la flânerie et à la contemplation à travers les émotions que nous exprimons tous.
Cette installation invite à une lecture à la fois dynamique et introspective à travers ce parcours afin de mieux comprendre les émotions qui nous poussent à agir au cours de notre chemi- nement. L’intervention sur les dalles sera surtout visible du jardin et des balcons, mais le projet ne sera pas intégralement relié à la ville.
Pour l’affirmer et ainsi en témoigner vers l’extérieur, je souhaite écrire l’aphorisme « CE QUI NOUS LIE...» sur le toit du bâtiment, afin d’inscrire le projet à l’échelle de la ville, et pas simple- ment à l’échelle du jardin intérieur.
Afin que le projet soit à la fois local et global, il me semble nécessaire que cet «ilot des émotions» soit ouvert sur l’extérieur de sorte que ces émotions puissent être questionnées et percep- tibles depuis l’extérieur du projet, comme par exemple depuis le centre-ville de Bordeaux, comme nous avons pu l’analyser avec la situation particulière du site.
Venir interroger cette notion de liaisons entre l’extérieur et intérieur, entre la Garonne et l’ilôt qui vient épouser son lit, les bureaux, et les logements sociaux de ce projet ; relier les quartiers de Bordeaux et les êtres humains dans son ensemble, avec cette question des émotions .
Afin de relier nos émotions via ce projet architecturale, l’aphorisme «CE QUI NOUS LIE...» me semble le plus adapté à la situation avec la polysémie d’interprétations qu’offre cette expres- sion ainsi que le mot LIER / RELIER.
Dans le contexte actuel du Covid, et la situation équivoque que traverse actuellement l’humanité tout entière, cet aphorisme court et incisif est perceptible de tous, il concentre en sim- plement quelques mots, à la fois l’essence et l’objectif que nous devons observer pour rester connecter et solidaires, pour rassembler et réunir les êtres humains.
RERO PRESENTE L’ILOT DES EMOTIONS BORDEAUX
PRODUIT PAR FAYAT IMMOBILIER
EN PARTENARIAT AVEC BORDEAUX METROPOLE
QUINTRIC GILLES SIX ARCHITECTES
WE WANT ART EVERYWHERE BERANGERE ARMAND
BACKSLASH GALLERY DELPHINE GUILLAUD SÉVERINE DE VOLKOVITCH
AVEC LA PARTICIPATION DE NOVATEC PALM FRED PETITDOIGT
REMERCIEMENTS BRENAC & GONZALEZ & ASSOCIÉS
BASSINET TURQUIN PAYSAGE
NICOLAS SEBTI
FAYAT IMMOBILER